13209001dann.jpg

@HOME  
Dimension 71 – février 2024
“Un plus grand bureau a plus de poids”

Fin décembre, UMAN Architect fêtait son deuxième anniversaire. Un âge auquel un bureau d’architectes ne peut généralement pas avoir encore de réalisations notables à son actif. Les co-associés Pierre Poncelet et Fabrizio Tengattini – également président de l’UWA – admettent préférer regarder l’avenir. Dans le cas d’UMAN, cependant, il est intéressant de jeter un œil en arrière. Le bureau liégeois rassemble 40 ans d’expérience, une stratégie ciblée et la quête qui l’accompagne.

13188007dann.jpg

@HOME  
Dimension 70 – novembre 2023
Nous prenons notre travail très au sérieux … mais nous avons aussi beaucoup de plaisir

DE SINGEL présente jusqu’au 17 mars 2024 l’exposition As Found avec, sous le thème ‘nuance’ – l’une des sept approches expérimentales envers l’espace existant définies dans l’exposition – un regard sur le projet Malibran de Carton123 architecten. Plus tôt cette année, d’autres projets du cabinet bruxellois étaient présentés à l’exposition Architectuurprijs Leuven 2023 et à la Biennale Architettura de Venise. « Une excellente opportunité de percevoir son travail à distance et de faire une mise au point », déclarent les administrateurs et fondateurs Joost Raes et Els Van Meerbeek.

13144020dann.jpg

@HOME  
Dimension 69 – septembre 2023
“Chaque bâtiment a sa propre personnalité”

Bovenbouw Architectuur a un nouveau pied à terre. Depuis le mois de mai, le bureau de l’architecte Dirk Somers est installé dans un ancien garage du quartier Den Dam à Anvers où, contrairement à l’ancien site de la Cadixstraat, l’équipe est déployée dans un espace ouvert au rez-de-chaussée. « Une base importante pour soutenir la collaboration, l’implication et le partage des connaissances », déclare Dirk Somers, qui accorde une valeur particulière au caractère participatif des projets architecturaux.


Architect@Work april/mei 2024
13060028dann.jpg

@HOME  
Dimension 68 – mai 2023
“Faim d’un élargissement social de la profession”

Alors que la plupart des bureaux d’architectes affichent leurs réalisations, RE-ST se fait remarquer par des articles d’opinion tranchants et des publications abordant la frénésie pratiquement vorace de la construction en Flandre. À l’ancienne usine de tabac du quartier Stuivenberg à Anvers qui abrite le studio d’architecture et de recherche, les questionnements fusent à propos de l’espace ouvert, de la durabilité et du rôle de l’architecte.

12996050dann.jpg

@HOME  
Dimension 67 – mars 2023
“Chaque conception doit pouvoir continuer à évoluer”

Le cabinet d’architecture he-architectes se trouve à un tournant. À l’automne 2022, le co-fondateur Damien Henry, âgé de 53 ans, faisait ses adieux au bureau. Dans quelques mois, le bureau liégeois quittera la location à la Rue Ernest de Bavière pour aménager dans un propre projet situé un peu plus loin dans le quartier d’Outremeuse. Le moment idéal d’avoir une réflexion sur le présent, le passé et l’avenir.

12873028dann.jpg

@HOME  
Dimension 66 – novembre 2022
“Il y a assez de potentiel dans le parc immobilier existant”

Tôt ou tard, chaque bureau d’architecture doit focaliser sa vision et la communiquer aux clients et aux collaborateurs potentiels. C’est un défi, en particulier pour les jeunes bureaux qui n’ont pas (encore) une réputation ou une portefeuille bien organisé qui les précède. Evy Waegeneire en fait notamment l’expérience. Si le nom de son bureau NONA Architectuur est d’après le site web l’acronyme de ‘No-Nonsenseaanpak binnen Architectuur’, elle nous révèle au cours de l’entretien une signification autrement plus importante : l’adaptation de ‘nonna’ en italien, une référence directe à l’ancien.

navdertien12hoog2.jpg

@HOME  
Dimension 65 – septembre 2022
“Nous travaillons dans un champ de tension entre le ratio et la créativité”

Les architectes osent parfois être cyniques. Des normes strictes, un paquet de tâches toujours croissant et les responsabilités inhérentes, des honoraires insuffisants… On le serait pour moins. Et pourtant, il y a principalement des optimistes chez Dertien12. « Il faut accepter le fait que l’architecture soit un métier lent », déclare Peter Bernaerts qui, avec Lennart Claeys et Tom Gantois, est à la tête de l’atelier d’architecture brugeois. « Mais en retour, vous pouvez avoir un impact sociétal majeur, et c’est pour cela qu’on est là. »

navtvmurmuur10.jpg

@HOME  
Dimension 64 – mai 2022
“L’architecture doit être approchée de l’intérieur et de l’extérieur”

Avec la refonte du site Standaert, l’association momentanée murmuur architecten, AE-architecten et Carton123 architecten décroche un flux constant de nominations et de reconnaissances depuis la livraison en 2019. Ce qui fait très plaisir à Tinne Verwerft de murmuur architecten même si elle ne s’attend pas à une hausse de demandes et d’offres pour autant. Un signe de modestie qui caractérise le bureau à la fois dans son attitude et son architecture.

12579017dann.jpg

@HOME  
Dimension 63 – février 2022
“Plus la camisole est serrée, mieux c’est”

Des rénovations délicates de bâtiments majestueux datant du début du vingtième siècle, des nouvelles constructions élégantes, des équipements collectifs à l’aspect industriel et des bâtiments commerciaux et horeca audacieux ou très modestes. Impossible de définir clairement l’œuvre de MAN architectes. Ils sont toujours de la partie : une touche de rock-‘n-roll, une synergie entre l’architecture et l’intérieur et une volonté indéniable de prendre le taureau par les cornes.

12427048dann.jpg

@HOME  
Dimension 62 – décembre 2021
“La finalité constructive”

Cela paraît évident, mais les ingénieurs-architectes Serge Landtmeters et Pascal Rahier s’étonnent régulièrement du fait que tous les architectes ne considèrent pas la construction de projets comme l’objectif à atteindre. « Certains architectes se perçoivent plutôt comme des intellectuels », remarquent-ils, « mais nous sommes indéniablement des praticiens. » Ce n’est pas un hasard si leurs interventions dans le paysage majoritairement wallon se caractérisent par une dimension artisanale. 

12345dann22.jpg

@HOME  
Dimension 61 – septembre 2021
“Nous recherchons toujours l’harmonie”

Pas de bâtiments mais le façonnage d’expériences. Voilà la tâche que se sont fixés l’architecte Gerd Van Zundert et l’architecte d’intérieur Kristl Bakermans Le Bon. Le fil conducteur de leurs trente années d’activité est une sensibilité contextuelle et une préférence pour les projets au caractère résolument humain. « Pour être un bon architecte, il faut aimer les individus », déclare le couple d’architectes.

12248053dann.jpg

@HOME  
Dimension 60 – mai 2021
“La créativité naît pendant l’entretien”

Si nombre d’entre nous préfèreraient oublier l’année 2020, Evolta Engineers & Architects en garde cependant un souvenir positif. Le bureau multidisciplinaire a en effet fêté ses quarante ans, signé un contrat-cadre avec la Défense et nommé Nele De Smet en tant que CEO. Evolta prend indéniablement un bel élan, bien que Nele De Smet et le project manager ir.-arch. Johan Verstraete veillent à ce que le développement reste axé sur les objectifs.

12187dann16.jpg

@HOME  
Dimension 59 – février 2021
“La forme est la conséquence logique d’un processus intensif”

Delmulle Delmulle Architecten a établi son fief à Petegem-aan-de-Schelde (Wortegem-Petegem). L’ancien site de torréfaction de chicorée De Lelie abrite non seulement le bureau d’architecture mais aussi les logements respectifs. Le père, Frank, a transformé la tour de séchage en un loft vertical réparti sur quatre niveaux, offrant une vue panoramique sur le paysage et l’Escaut. Le fils, Seger, habite dans l’une des deux villas de la direction, qu’il a rénovée dans un style cottage.

12116016dann.jpg

@HOME  
Dimension 58 – novembre 2020
“L’architecture est vécue dans le temps, pas consommée”

Un rendez-vous chez LAVA Architecten est une plongée dans l’histoire. L’atelier de travail à la Parijsstraat à Leuven a un genius loci unique. C’était autrefois la maison de ville de Hendrik Rega, professeur de médecine et recteur de

12069nav035dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 57 – septembre 2020
“Les architectes ne réalisent pas toujours à quel point leur mission est politique”

Faut-il encore présenter Leo Van Broeck? Revenons sur son parcours. Jusqu’à récemment, Leo Van Broeck était Bouwmeester flamand. Avec Oana Bogdan, il a fondé le bureau d’architectes international bruxellois BOGDAN & VAN BROECK. Rattaché à

12022049dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 56 – mai 2020
«En matière d’architecture, il faut négocier»

« Pour obtenir une bonne architecture, il y a lieu de négocier avec le maître d’ouvrage », affirme Brice Polomé. « Il vous faut créer un cadre dans lequel vous pourrez naviguer vers une conception allant au-delà des solutions

11913042dannedit_1.jpg

@HOME  
Dimension 55 – février 2020
David Dhooge et Saar Meganck – Dhooge & Meganck Architectuur

Ils ont bâti une usine de moutarde au fonctionnement parfait à l’allure d’une abbaye, qui a conquis d’emblée les cœurs des amateurs d’architecture du monde entier. Ils contribuent à donner un avenir au Château des Comtes de Gand. Ils

11806013dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 54 – novembre 2019
Alexis Versele et Bruno Deraedt – BAST architects & engineers

Être un entrepreneur dans le secteur de la construction, non seulement la construction écologique mais aussi le développement de modèles économiques à fort impact écologique et social, et d’accélérer la transition vers une plus grande

11681021dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 53 – septembre 2019
Mauro Poponcini & Patrick Lootens – POLO Architects

Cette année, la distinction Jo Crepain Award, qui récompense le bureau d’architecture le plus innovant, a été décernée au bureau POLO Architects. C’est une raison de plus d’aller à la rencontre de Mauro Poponcini et Patrick Lootens,

11508109dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 52 – avril 2019
MODULO architects

L’année prochaine, le bureau d’architectes bruxellois MODULO architects fêtera le 20e anniversaire de son existence. La spécialisation des activités du bureau et un parcours de croissance intelligent se sont traduits aussi bien par un

11374094dann_1.jpg

@HOME  
Dimension 51 – février 2019
DMOA – Ingénieurs architectes Benjamin Denef et Matthias Mattelaer

Pendant leur formation d’ingénieurs architectes, ils cohabitaient à Louvain et partageaient une passion pour les dernières méthodes d’imagerie, souvent au détriment de leur scolarité proprement dite. Après quelques années de pratique,